Google Translate

Traduction

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Concert d’Orgue
Cliquez pour voir l'annonce



Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Organothèque sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Statistiques
Visitors Since March 25, 2008

Présentation du Dictionnaire d'Ornementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14092009

Message 

Présentation du Dictionnaire d'Ornementation




LES BUTS

  • Montrer l'évolution de la décoration du buffet, des origines à nos jours.
  • Mettre en évidence chaque élément constitutif ou décoratif, par type, époque ou style.
  • Collecter les photographies de détails de chaque buffet pour réaliser une documentation unique.

LES RAISONS


  • La majeure partie des photographies de buffets présentées sur Internet sont des vues générales de l'instrument dans l'édifice, prises de la nef ou du fond de l'église. A cette distance, les détails ne sont pas visibles parce que trop petits, plongés dans l'obscurité ou que leurs couleurs sont grillées par un fort contre-jour.
  • Les boiseries anciennes rescellent des "trésors-cachés" dont ce dictionnaire permettra de révéler la Beauté.
LE PLAN

Les catégories (voir présentation ci-après) créent une segmentation des éléments par type. Ceci offre des possibilités de comparaison qui facilitent l'analyse. Par exemple pouvoir analyser les traits et l'expression d'un visage, l'étoffe d'un vêtement, une chevelure, une polychromie ...

AIDE-MEMOIRE

Un aide-mémoire, disponible en entête de chaque catégorie, rappelle la structure du titre et explique quels éléments peuvent être omis, précise le rôle du premier post et la structure des posts suivants.

ATELIER


Dans MISCELLANEOUS vous pourrez échanger expériences, entraide et tout ce qui concerne la photographie.

Alors, maintenant, à vos appareils photo !

Jean-Jacques Lang
Admin

Nombre de messages : 5411
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://orgue.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Présentation du Dictionnaire d'Ornementation :: Commentaires

Message le Lun 14 Sep 2009 - 23:42 par Jean-Jacques Lang

Présentation des Catégories

ARTISANS

On sait peu de choses des artisans qui ont conçu, sculpté, peint ou fabriqué la boiserie des orgues anciennes. Parfois, seul leur nom est mentionné alors que d'autres ont laissé une oeuvre abondante dont la connaissance présente un intérêt certain.
De nos jours la conception du buffet ne fait que très rarement appel à un architecte ou à un artisan spécialisé. Le plus souvent, le buffet est l'oeuvre du facteur d'orgues.
Dans ce cas, il sera sage de demander, au concepteur ou à l'artiste, une autorisation de publier une photographie sur Internet. Des échanges avec les architectes, il ressort qu'ils sont enthousiastes à ce que l'on parle de leurs réalisations ... à la condition qu'on le leur fasse savoir avant !

CONSOLE

Les beaux meubles de consoles anciennes en marqueterie, faux marbres, les touches à bords guillochés, plaqués, etc. les plaques de consoles, les tirants de registres ouvragés, parfois des clés dans les instruments de la Renaissance, beaucoup de détails à répertorier et à (faire) découvrir.
Les consoles du XIX siècle ou contemporaines lorsqu'elles offrent une originalité (par ex. la console Dobson en forme de contrebasse au Kimmel Center de Philadelphie), etc.

ELEMENT STRUCTUREL & GEOMETRIQUE


Cette catégorie se propose de faire découvrir l'extraordinaire diversité des buffets rythmés par les lignes qui composent leur façade, leur élévation ou leur entablement. Courbures, culots, tourelles de toutes formes, claire-voie et clair-voir, etc.
Une autre façon d'aborder les styles.

FANTASTIQUE & TRANSITION


Sous cette catégorie, c'est toute l'exubérance des buffets de la Renaissance et du XVII siècle inventant d'étonnantes associations homme et végétal, animaux fantastiques, issues de la mythologie ou de l'imaginaire. Certaines réalisations du XIX siècle -néo-Renaissance- comme le monument déssiné par Baltard pour l'église Saint-Eustache à Paris, empruntent leurs éléments décoratifs aux époques antérieures.

REALISTE


Visage, buste, animaux, vases de toutes sortes, ex-voto, etc.

SACRE


Principalement les Saints et les anges, les scènes de l'Ancien Testament et personnages bibliques.

TABLEAUX & DECORS


Buffets peints, dorés, polychromés, en faux marbre; incrustation de tableaux; volets, tentures; blasons et armes des mécènes, inscriptions, etc.

TRIBUNE

Structure de pierre, de bois ou de fer sur laquelle prend appui le buffet d'orgue, la tribune est ornée de clés pendantes, de panneaux pleins, ajourés, sculptés, ornés de tableaux, polychromés ... Tous ces éléments forment un tout qui mérite qu'on s'y attarde.

VOCABULAIRE


Constituer ici une grammaire d'architecture accompagnée d'une iconographie des ornements pour apprendre à reconnaitre et à nommer chaque élément.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum